La signification de l’emblème du Zonta

L’emblème du Zonta est une adaptation et un composé de plusieurs symboles indiens sioux, qui superposés prennent une signification particulière :

 

Ce qui semble être un « Z » est en fait le symbole  Sioux qui signifie « lumière »,« rayon de soleil » ou projection de clarté et par extension, « inspiration ».

 

Ce symbole Sioux signifie « s’unir pour atteindre un but », en un mot « loyauté » . Les membres s’unissent dans les clubs, les clubs dans les districts et les districts dans le Zonta International.

Ainsi la loyauté entoure la lumière et l’inspiration. Un dessin familier commence à émerger.

 

C’est la façon Sioux de dire « porter ensemble ». Porter ensemble est un des éléments les plus important pour la réalisation des objectifs du Zonta : travailler à l’avènement de la compréhension, de la bonne volonté et de la paix grâce à l’amitié entre des personnes du monte entier ayant des positions de cadre ou exerçant une profession libérale. Ce symole a été adapté pour se glisser sur l’inspiration et la loyauté pour rapporcher encore les membres.

 

C’est le symbole Sioux pour « abri ». Dans un sens large et concret, de nombreux projets de service du Zonta ont pour but de donner un abri à quelqu’un ou quelque chose. Ce symbole incarne donc les buts et les idéeaux du Zonta ainsi que son exprit de service.

 

La symbolique du carré n’est pas seulement Sioux ou Amérindienne. Elle pourrait même être antérieure à tous les autres symboles dans sa représentation de « l’honnêteté » et de la « confiance », qualité solides et essentielles qui lient ensemble les différentes parties du symbole.

 

Ce sigle, composé de 5 symboles, devint l’emblème du Zonta représentant un groupe rayonnant de femmes perfomantes, exerçant des responsabilités professionnelles, fidèles au même idéal de service et de compréhension mondiale et n’ayant que des motivations honnêtes et dignes de confiance.

Zonta