Le Zonta International (ZI)

Le Zonta International est un réseau mondial de femmes, également ouvert aux hommes, occupant des postes à responsabilité ou des fonctions dirigeantes.

Il a été fondé en 1919 à Buffalo, USA. Son siège central se trouve à Chicago.

Il s’est implanté en Europe dès 1930, en Suisse, à Berne dès 1950. Aujourd’hui, nous sommes 1217 clubs, répartis dans 63 pays, sur les 5 continents. Plus de 31'000 membres œuvrent pour le même idéal.

Lien vers le site internet du Le Zonta International.

 

Relations avec les Nations Unies

Depuis la naissance des Nations Unies en 1946, le Zonta a envoyé des observatrices assister aux séances et a activement mis en avant ses principes et ses activités.  A présent, des représentantes nommées à New York, Paris, Genève et Vienne tiennent les membres informés.

En 1963, on accorda au Zonta International, un statut consultatif au Conseil Economique et Social (ECOSOC) des Nations Unies. En 1969, il faut promu au Statut consultatif catégorie II puis catégorie I en 1985 : la plus haute reconnaissance des Nations Unies pour cette activité.

Le Zonta obtint aussi le statut consultatif auprès de l’organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 1971, auprès du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) en 1972, auprès du Fonds des Nations Unies pour les femmes UN WOMAN et à l’organisation Internationale du Travail (ILO).

En 1983, le Zonta obtint un statut consultatif auprès du Conseil de l’Europe et a maintenant des représentantes à Strasbourg. En 1996, un changement dans les classifications des Nations Unies donna au Zonta le Statut Consultatif Général.

Bref historique :

1919 : fondation à Buffalo (USA)

1930 : fondation du 1er club européen à Vienne

1948 : fondation du 1er club Suisse à Berne

2001 : fondation du Club de Sion

 

 

 

 

 

Zonta